• 09.70.77.3003
  • contact@connect3s.fr

Blog

phishing

Protégez-vous contre les attaques de phishing

Cybersécurité

Protégez-vous contre les attaques de phishing

Guide complet pour sécuriser vos informations en ligne contre le phishing

La cybersécurité nous concerne tous ! Chez CONNECT 3S nous avons souhaité vous sensibiliser et vous informer sur la technique la plus pratiquée par les pirates du web : le phishing.
Selon le « Cyber Readiness Report 2022 » , rapport publié par l’assureur spécialisé britannique Hiscox, les e-mails de phishing continuent de représenter la porte d’entrée privilégiée des cybercriminels pour pénétrer les réseaux d’entreprise en France.
La connexion entre l’humain et nos smartphones et ordinateurs est devenue indéniable. Au fil des années, ces appareils ont pris une place prépondérante dans notre vie quotidienne, tant sur le plan personnel que professionnel.
Messagerie instantanée, boite mail, recherche d’informations, achats en ligne, services bancaires, tant de fonctionnalités qui facilitent notre vie quotidienne. Cependant, vous le savez, cela n’est pas sans risques.
Ces outils devenus indispensables nous apportent confort et gain de temps mais offrent malheureusement une mine d’or aux experts du phising. Nos smartphones et ordinateurs stockent nos informations personnelles et financières, ces données sensibles et privées suscitent l’intérêt de nombreux adeptes du phishing. État civil, mots de passe, centres d’intérêts, numéros de carte de crédit… Autant de données qui attisent les convoitises et font des envieux !

Quésaco phishing web ?

Le phishing web est une technique utilisée par les cybercriminels pour tromper les internautes. Ces derniers vous font croire que vous interagissez avec des sites web légitimes, alors qu’en réalité, ces mêmes sites sont redirigés vers des sites frauduleux, conçus pour voler vos informations personnelles et confidentielles.
Les attaques de phishing web se produisent généralement par le biais d’e-mails frauduleux, de liens malveillants ou de publicités trompeuses. Cette technique exploite souvent notre inconscient à travers des supports comportant les logos, images et chartes graphiques de marques connues, d’entreprises de confiance ou d’institutions de la République française. La technique du phishing est utilisée pour nous inciter à divulguer des données sensibles telles que des identifiants de connexion, des mots de passe, des numéros de carte de crédit ou des informations financières.

En effet les fraudeurs, experts du phishing créent des sites web qui ressemblent étroitement aux sites réels, en copiant leur apparence et leur adresse URL. Les attaques de phishing web peuvent causer des dommages financiers et compromettre la vie privée des utilisateurs, en exposant leurs informations à des tiers malveillants.

Alerte phishing ! Restez vigilant pour protéger vos informations

Chez CONNECT 3S, nous avons examiné les techniques de phishing les plus répandues en ligne et avons concocté pour vous un guide de conseils pour vous protéger contre ces attaques insidieuses.

Pour se protéger contre le phishing web, il est essentiel d’être vigilant et de suivre les bonnes pratiques de sécurité en ligne. Cela inclut bien sûr la vérification des adresses e-mail, des liens URLs, l’utilisation de logiciels de sécurité à jour, mais il est surtout primordial de savoir détecter ces supports frauduleux ! Notre équipe CONNECT 3S s’engage aujourd’hui à vous sensibiliser avec pédagogie aux
techniques de phishing les plus pratiquées.

Soyez conscient des techniques de phishing les plus répandues

Le phishing par mail: L’une des méthodes de phishing les plus populaires est l’hameçonnage par e-mail. Les cybercriminels envoient des e-mails frauduleux qui ressemblent à des communications légitimes provenant d’entreprises ou d’organisations connues. Vous l’aurez compris, ne divulguez jamais vos informations confidentielles telles que vos identifiants de connexion, vos numéros de carte de crédit ou vos mots de passe. Pour se protéger du phishing, prenez soin de toujours vérifier deux points essentiels : l’adresse e-mail de l’expéditeur et l’URL des liens web.
Les sites web de phishing: Les cybercriminels créent de faux sites web qui ressemblent à des sites légitimes pour tromper les utilisateurs. Ces sites peuvent imiter des banques, des fournisseurs de services en ligne ou encore des réseaux sociaux. Avant de saisir toute information personnelle vous concernant, ouvrez l’œil et recherchez des signes de sécurité tels que le cadenas dans la barre d’adresse, ainsi que le nom de domaine du site.

Comment se protéger du phishing ?

Contre le phishing et autres pratiques frauduleuses, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger ces données sensibles sur nos smartphones et ordinateurs.
Pour rappel, la cybercriminalité se classe parmi les plus grands risques pour les entreprises dans le monde. Il est cependant important de se rappeler que la cybersécurité est un effort constant. Aucune des mesures citées ci-dessous ne vous protégeront totalement. En effet, personne n’est à l’abri des hackers, de phishing, de défaillance technique, d’erreur humaine, ou de cyber-malveillance. Seul un professionnel de la sécurité informatique aura la capacité de déjouer chaque piège grâce à une maintenance quotidienne. CONNECT 3 S, expert de la cybersécurité de Nice à Monaco et sur toute la France vous propose une recommandation sur mesure, en fonction de votre vulnérabilité et des failles potentielles de votre parc grâce à un audit de sécurité informatique de votre structure professionnelle ou
personnelle.

Quelques astuces pour vous protéger du phishing et autres attaques en ligne

  • Effectuez des sauvegardes régulières de vos données : En cas de ransomware ou de dommage à votre appareil, les sauvegardes vous permettent de récupérer vos données.
  • Utilisez un logiciel antivirus à jour : Les logiciels antivirus participent à la protection de nombreuses formes courantes de menaces en ligne. Ces correctifs de sécurité mis à jour vous font bénéficier de protections contre les nouvelles menaces qui émergent constamment.
  • Utilisez le chiffrement : Si vous avez des données sensibles, le chiffrement peut ajouter une couche supplémentaire de protection contre le phishing et autres fraudes
  • Utilisez des mots de passe forts et uniques : Les mots de passe doivent être longs, complexes et uniques pour chaque compte. Les gestionnaires de mots de passe peuvent vous aider à gérer cela.
  • Activez une authentification à deux facteurs : L’authentification à deux
    facteurs peut empêcher les pirates d’accéder à vos comptes, même s’ils obtiennent votre mot de passe suite à une campagne de phishing.
  • Traitez avec vigilance les emails suspects : Les attaques de phishing sont très
    courantes. Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes dans des emails que vous ne reconnaissez pas, et vérifiez toujours l’adresse email de l’expéditeur.
  • Éduquez-vous sur les dernières menaces en matière de cybersécurité : La
    connaissance est la clé pour se protéger contre les techniques de cyber-malveillance telles que le phishing. Renseignez-vous régulièrement sur les dernières escroqueries et menaces.
  • Maintenez un réseau privé virtuel (VPN) : Un VPN peut protéger votre vie privée en ligne en chiffrant votre connexion Internet, ce qui rend plus difficile pour les pirates de voler vos informations.

PhishingL’ensemble de notre équipe CONNECT 3S espère que ces informations vous seront utiles pour vous protéger.
Notre parc 100% français réunit les technologies dernières générations pour une mise à disposition d’une mutualisation des compétences, tant humaines que techniques. Nous intervenons sur l’ensemble du territoire national et sommes à votre écoute pour tout questionnement en cas de cyberattaque.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir votre audit offert de cybersécurité.