Blog

cybersécurite et sécurité informatique

Pourquoi confier la sécurité de votre parc informatique à un pro ?

Cybersécurité

Pourquoi confier la sécurité de votre parc informatique à un pro ?

Pourquoi confier la sécurité de votre parc informatique ?

Les menaces informatiques sont omniprésentes, de ce fait, il est plus judicieux de confier la sécurité de son infrastructure technologique à des professionnels du domaine. D’ailleurs, grâce aux solutions de ces techniciens, vous n’auriez plus à vous inquiéter sur la sécurité de votre parc informatique. Voici quelques statistiques de l’année 2021 à retenir sur les attaques informatiques. Découvrez également l’intérêt de faire appel à des pros pour la protection de votre parc informatique.

Les statistiques de choc à retenir des attaques informatiques en 2021

Malgré une année 2020 alarmante, 2021 présente également un nombre impressionnant d’attaques informatiques réussies. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information affirme que 11 % des cyberattaques ont touché des hôpitaux et 20 % des collectivités territoriales. Le reste était dans les entreprises.

  • Depuis le début de la pandémie, les cybermenaces ont augmentés de 400%. De ce fait, il y a des entreprises et institutions en retard sur la sécurité informatique face à des cybercriminels très compétents et organisés. Le recours au télétravail a aussi eu un impact sur le nombre de cyberattaques.
  • 90% de toutes les brèches de cybersécurité proviennent d’une erreur humaine. En plus des formations en cybersécurité, l’optimisation de la sécurité des terminaux utilisateurs reste une priorité pour les organisations.
  • 94% des cyberattaques se déclenchent à partir d’un e-mail.
  • 20% des responsables se sont confrontés à une violation de la sécurité due à un travailleur distant.
  • 97% des entreprises ont été impactées par une faille de cybersécurité dans leur chaîne d’approvisionnement.
  • 33% des entreprises victimes de fraudes ont subi un préjudice à 10k€. Pour 14% d’entre elles, ce préjudice était supérieur à 100k€.

 

Pourquoi faire appel à des pros pour sécuriser son parc informatique ?

Confier la sécurité de votre parc informatique à un pro présente de nombreux avantages :

  • Du bilan à l’accompagnement au quotidien

Les professionnels du domaine visent à être présents pour leur client pendant la relation d’affaires. D’ailleurs, cela commence dès la signature du contrat. Ils réalisent un bilan TI pour connaître votre infrastructure informatique et ainsi mieux intervenir.

  • Une protection de vos employés et de leurs actions

Aujourd’hui, beaucoup de cybermenaces proviennent des intrusions par mot de passe. Les employés utilisent des mots de passe plus simples, ou parfois le même mot de passe sur quelques plateformes. Pourtant, cette manœuvre rend les systèmes vulnérables.

Les cyberattaques se passent parfois par des tentatives d’hameçonnage, qui invitent les employés à cliquer sur des liens malveillants. Cette action peut malheureusement ouvrir la porte aux pirates du Web afin d’accéder à votre infrastructure. Pour éviter ce type de comportement, une campagne d’hameçonnage est nécessaire, car elle vise à évaluer le niveau de risque auquel vous êtes exposé par le comportement de vos employés.

  • Une formation pour vos employés

En plus d’une campagne d’hameçonnage, la formation de vos employés aux enjeux de la cybersécurité peut aussi être utile. Cette formation va permettre à tous les membres de votre entreprise d’être plus tranquilles et de disposer tous les outils nécessaires pour garantir la gestion d’une potentielle menace.

Cybersécurité : confier votre parc informatique à des professionnels

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, confier la gestion du parc informatique est souvent beaucoup plus avantageux que l’embauche d’un salarié.

Grâce à cette solution, vos dépenses sont réduites et vos problèmes informatiques sont gérés plus rapidement et sur tout efficacement.

N’hésitez pas à contacter Connect 3S pour obtenir votre devis.

Laisser votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.